la liberté financière est accessible

Qu’est-ce que la liberté financière ?

La liberté financière est à votre portée
La liberté financière est à votre porté

Temps de lecture : 10 minutes

La liberté financière n’est pas un concept figé, il existe de nombreuses variantes et beaucoup de personnes ont leur propre définition de cette expression. De plus pour compliquer encore plus la chose il existe d’autres expressions très proches comme indépendance, autonomie, sécurité financière etc.

Définition

La définition qui me parait la plus pertinente est que la liberté financière permet de s’affranchir de tout ce que l’argent pourrait nous empêcher de faire. Cette liberté permet à quiconque en profite de pouvoir faire ce qu’il veut, quand il le souhaite et où il le souhaite, sans que la notion d’argent puisse entraver ses choix. Elle lui donne le choix. Concrètement vous pourriez mener la vie dont vous rêveriez, ne plus être dépendant d’un emploi pour vivre.

Chacun a ses propres rêves, ses propres ambitions, ses propres valeurs et par conséquent la liberté financière peut finalement se manifester dans la réalité très différente d’une personne à l’autre. Pour certains, cela voudrait dire voyager tout au long de l’année, faire le tour du monde, pour d’autres cela signifierait pouvoir consacrer son temps à une mission humanitaire, ou à sa famille. Pour d’autres encore cela pourrait être se consacrer à son entreprise. En effet, cela ne signifie pas s’arrêter de travailler forcément, mais faire ce que l’on aime, faire ce qui a du sens pour nous. Cela n’a pas pour but de devenir milliardaire ou même millionnaire, il ne s’agit pas de sortir de la « rat race » pour aller vers une course effrénée vers l’argent, au contraire, vous ne serez plus au service de l’argent, mais l’argent sera à votre service car il travaillera à votre place avec comme principaux bénéfices : le temps et le choix.

Indépendance financière Vs Liberté Financière

En faisant des recherches, j’ai remarqué que ces deux expressions (ainsi que d’autres) étaient souvent interchangés, pourtant cela n’est pas la même chose. La liberté financière est en quelque sorte le Graal, le niveau ultime que chaque aspirant veut atteindre.

Lorsqu’un bébé commence à se mettre debout et à faire ses premiers pas, on peut dire qu’il commence à avoir un certain niveau d’indépendance de ses mouvements. En effet, il n’a plus besoin d’être transporté par Papa Maman pour se déplacer d’un point à un autre. Il peut désormais s’accrocher à la table, renverser le vase (qu’il est mignon 😅), se lever et enfin tant bien que mal se déplacer dans la maison.

Cependant, quand bien même le bébé gagne petit à petit son autonomie ou indépendance de mouvement, chaque parent pourra constater au son des pleurs que le petit bout d’chou est rapidement fatigué et a besoin d’être transporté dans la poussette. Eh oui, bien qu’il ait acquis les bases de la mobilité, il ne peut toujours pas de déplacer où il veut. En conséquence, il n’a pas encore atteint la « Liberté de mouvement ».

Il en va de même des finances. Voyons à quel niveau vous en êtes, et comment les atteindre.

calcul budget épargne

Où en êtes vous ?

Prenons comme exemple notre charmant bambin qui apprend à marcher et appliquons ça à vos finances. En êtes-vous au point ou êtes-vous complètement libre de vos mouvements ? Pouvez-vous aller où vous voulez ? Ou alors vivez-vous plutôt de salaire en salaire, chaque mois vous demandant avec impatience quel jour tombera la paie sur votre compte en banque ?

Réfléchissez un peu à ça : que se passerait-il si vous perdiez votre travail ? Auriez-vous suffisamment de revenus provenant d’autres sources que votre salaire pour couvrir dépenses essentielles ? Avez-vous un fonds d’urgence prêt à prendre le relais ? Avez-vous assez de revenus pour couvrir indéfiniment votre niveau de vie ?

Oui, je parle de revenus, pas d’épargnes. Les épargnes se videront un jour ou l’autre mais les revenus passifs récurrents dureront dans le temps. Les revenus provenant d’un salaire sont « actifs », car ils sont corrélés avec votre temps. Pour atteindre l’indépendance Financière et la Liberté Financière vous aurez besoin de plusieurs revenus dit passifs, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas corrélés avec votre temps, ils fonctionnent même quand vous dormez. Attention quand je parle de revenus passifs, je ne dis pas qu’ils ne nécessitent pas de travail. Les revenus passifs ne nécessitant aucun effort, en temps, en travail, ou en investissement n’existent pas. Par contre, une fois le prix payé ils peuvent le devenir après.

La liberté financière ou même l’indépendance n’est pas quelque chose que l’on atteint en peu de temps. C’est un processus qui prend du temps et il y a plusieurs étapes à franchir avant d’y parvenir.

#1 Premier palier : La Sécurité financière

Si vous perdez ou quittez votre emploi mais avez encore des revenus suffisants pour couvrir vos dépenses essentielles (à savoir un toit, la nourriture et des vêtements) alors on peut dire que vous avez la sécurité financière.

Bien sûr, vous devriez avoir un fonds d’urgence pour ce genre de situation, mais qu’adviendra-t-il une fois à sec alors que vous n’avez toujours pas trouvé de nouveau travail ? Voilà pourquoi des sources de revenus additionnelles sont absolument essentielles.

La sécurité financière est la première marche qui mène à la liberté financière et à la retraite anticipée. Elle vous donnera l’assurance que même si vous perdiez votre travail aujourd’hui, vous pourriez toujours subvenir à vos besoins essentiels sans devoir vous endetter. C’est un grand pas vers le bien être car vous serez beaucoup moins sujet à l’anxiété quand à l’avenir de vos finances.

#2 Deuxième palier : L’indépendance financière

Cette fois-ci, si vous avez assez de revenus pour couvrir complètement vos dépenses y compris non essentiels comme les petits extras que vous appréciez régulièrement (le petit resto du vendredi soir, votre abonnement Netflix, les voyages en famille que vous faites dans l’année etc) alors vous pouvez vous considérer comme indépendant financièrement.

Etre financièrement indépendant signifie que vous pourriez prendre votre retraite et malgré tout continuer à vivre comme vous le faites actuellement. Pour parvenir à l’indépendance financière, vous devez vous construire de nombreuses sources de revenus. Cela vous permettra de continuer à avoir le même niveau de revenus quoi que vous fassiez de vos journées. Il s’agit d’une étape extrêmement importante et suffisante pour de nombreuses personnes.

#3 Troisième et ultime palier : La liberté financière

Beaucoup de gens s’arrêtent à l’indépendance financière. Mais à quoi ressemble la liberté financière alors ? Peut-être que l’indépendance financière n’est pas suffisante pour vous et vous voulez connaitre la liberté financière absolue.

La vraie liberté financière signifie que vos revenus passifs ne vont pas seulement couvrir votre niveau de vie actuel mais aussi le niveau de vie dont vous avez toujours rêvé. Voler en première classe à chaque fois, prendre la suite présidentielle avec vue sur le lagon, avoir les places VIP dans les évènements auxquels vous allez. Voici la vraie liberté financière. Vous avez suffisamment de revenus passifs pour faire tout ce que vous désirez sans vous soucier du prix que cela coûte.

Quand vos finances vous permettent d’aller où vous voulez et de faire ce que vous désirez, et ce, sans avoir à travailler pour cela ou même avoir à penser à cela, c’est que vous avez atteint l’ultime étape tant désirée : la vraie liberté financière.

briser chaines liberté

Comment VOUS pouvez atteindre la liberté financière ?

Chaque enfant en bonne santé démarre de la même façon puis progresse plus ou moins vite mais sur le même chemin. Il va du stade où il est incapable de quoi que ce soit, à pouvoir se tourner sur le ventre, puis à marcher à quatre pattes, à faire maladroitement quelques pas, à marcher avec assurance pour enfin pouvoir courir et sauter.

Sur le chemin de la liberté financière par contre, tout le monde ne commence pas forcément du même stade. Cependant le but ultime ainsi que les étapes sont les mêmes.

Beaucoup de personnes vivent toute leur vie de salaire en salaire, sans même réaliser qu’ils pourraient prendre leur retraite beaucoup plus tôt ou atteindre l’indépendance financière et la vie dont ils ont toujours rêvé.

Mais vous êtes différents. Si vous êtes sur cette page en train de lire ce texte c’est que vous savez qu’il existe une meilleure alternative pour vous, et que vous avez le pouvoir de construire la vie que vous avez toujours voulu.

Comment atteindre la liberté financière ?

Un bon moyen de commencer cette aventure est tout d’abord de déterminer exactement quel est votre but. Réfléchissez à ce que votre vie serait si vous pouviez faire ce que vous vouliez. Quels sont vos convictions profondes, quelle est votre mission de vie ? Ces questions serviront à déterminer le montant de revenus passifs dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs mais sont aussi extrêmement importants pour votre bonheur. En effet, accumuler des biens, souvent dans le but d’impressionner les autres, ne vous rendra pas heureux, alors prenez un bon moment pour réfléchir à ça.

Le montant de votre sécurité financière

Apres vous avoir analysé, vous allez maintenant analyser vos dépenses. Regardez vos comptes en banques, vos tickets de caisse, factures etc… et calculez tout ce qui lié aux dépenses dites essentielles comme la nourriture, le logement, les habits, l’hygiène et la santé, tout en restant bien dans l’essentiel (la chirurgie esthétique ne rentre pas dedans 😁)

Déterminez maintenant le montant moyen mensuel que vous dépensez dedans ? Ça y est ? C’est bon vous avez le chiffre de votre sécurité financière !

Le montant de votre indépendance financière

Maintenant examinez ce que vous dépensez chaque mois pour assurer votre train de vie actuel. Regardez le montant moyen de vos dépenses pour tout, c’est à dire les dépenses essentielles que nous avons vu précédemment mais aussi tout les extras sur l’année. Faites en un montant mensuel moyen, et voila, vous avez le chiffre de votre indépendance financière.

Ayez pour but d’atteindre l’indépendance financière à l’aide de multiples sources de revenus, car quand cela sera le cas vous pourrez même décider de ne plus travailler et pourtant de continuer à avoir le même train de vie.

Le montant de votre liberté financière

Une fois déterminé le montant de votre indépendance financière la prochaine étape de calculer le coût pour vivre la vie que vous avez déterminée un peu plus tôt. Ce montant, encore plus que les autres va être très variable d’une personne à une autre.

Tout d’abord listez tout ce que vous voudrez faire et leurs coûts approximatifs. C’est une étape importante car on a souvent tendance à surestimer le tarif de notre vie idéale. Utilisez ces montants pour déterminer le chiffre de votre liberté financière.

Ce chiffre est le montant des revenus passifs que vous devrez générer chaque mois dans le but de vivre non pas votre vie actuelle, mais votre vie rêvée et de pouvoir faire toutes les choses que vous avez toujours voulu, de pouvoir faire preuve de generosité à un niveau que vous avez tant désiré, de pouvoir avoir la possibilité de choisir ce que vous voulez vraiment.

Une fois que vous avez trouvé les montants de votre sécurité financière, de votre indépendance financière et de votre liberté financière, vous aurez des objectifs clairs, précis à atteindre et vous pourrez vous mettre au travail. Mais pour optimiser et augmenter vos chances de réussite voici comment commencer concrètement et efficacement votre aventure.

1°) Maitrisez votre budget

Il s’agit d’une étape cruciale, sans elle, impossible d’atteindre les étapes menant à vos objectifs. La première chose à faire est d’analyser honnêtement votre budget et particulièrement vos dépenses. Le but étant, à la manière d’une personne qui veut perdre du poids et va créer un déficit calorique, de créer un écart entre vos dépenses et vos revenus afin de pouvoir épargner.

Si vous constatez que vous finissez chaque mois dans le rouge, ou sans la capacité d’épargner le moindre centime, alors il faut absolument réagir vite. A moins d’avoir des revenus vraiment bas, c’est en général les dépenses qui posent problème. Au delà de vos dépenses essentielles vous dépensez trop pour les extras. Il va falloir réduire et pour cela jugez chaque dépense pour ne garder que celles qui vous procurent le plus de joie et éliminez les autres.

Si vous avez des crédits (immobilier mis à part), il va falloir les rembourser car cela va totalement à l’encontre d’une bonne maitrise de son budget. Les crédits à la consommation et revolving sont vos pires ennemis. Une bonne méthode pour rembourser ses crédits, c’est d’utiliser la technique de la boule de neige. Concrètement vous commencez à rembourser le plus petit crédit, puis vous ajoutez à votre capacité de remboursement les mensualités que vous n’avez plus à payer, et petit à petit, telle une boule de neige votre capacité de remboursement va grossir jusqu’à ne plus avoir de dette.

Dans le cas d’un revenu beaucoup trop bas, une seule solution, il vous faudra l’augmenter. Une des façons les plus efficaces pour commencer est d’ajouter un ou plusieurs « petits boulots ». Cela peut être des petits jobs à temps partiel classique mais aussi des missions ou des services rendus en ligne grâce à internet et les offres ne manquent pas.

Une fois vos comptes assainis et votre budget maitrisé, vous aurez maintenant la possibilité d’épargner.

2°) Constituez votre fonds d’urgence

Le fonds d’urgence sert à combler les imprévus, les dépenses surprises mais rarement plaisantes qui poussent de nombreuses personnes à avoir recours au credit.

Il est recommandé de prévoir au moins 3 à 6 mois du montant de vos dépenses essentielles comme fonds d’urgence accessible immédiatement. Cela vous permettra de ne pas avoir recours à un credit non souhaité mais aussi de vous laisser le choix. En effet lorsque nous prenons des décisions alors que nous avons le couteau sous la gorge, les conséquences sont rarement bénéfiques. Le fonds d’urgence permet d’avoir le temps de choisir la bonne solution, par exemple de viser un travail qui vous plait plus et est mieux rémunéré plutôt que de prendre le premier emploi venu car vous n’avez plus le choix, le compte en banque étant à sec.

Par conséquent, ce fonds d’urgence vous permettra de retirer un bien être important. Il s’agit d’un des outils le plus efficace contre l’anxiété financière.

Epargnez chaque mois au moins 10 à 20% de vos revenus ainsi que toutes les primes et les bonus non prévus pour le constituer au plus vite.

bourse argent revenus passifs

3°) Multipliez vos sources de revenus

Maintenant que vous maitrisez votre budget, que vous avez un fonds d’urgence, vous avez de solides fondations pour construire votre indépendance et liberté financière. Il s’agit desormais de bâtir de solides sources de revenus et de les rendre le plus passives possible au fil du temps.

Les possibilités sont quasi infinies. En général deux ressources sont requises : le temps et/ou l’argent. En effet vous avez beaucoup de possibilités qui vont vous demander peu ou pas d’investissements financier, mais de votre temps quant d’autres seront beaucoup moins chronophages mais demandent plus de cash. A vous de choisir en fonction de la ressource que vous possédez en plus grande quantité.

Il y a 3 grands domaines pour créer de futures sources de revenus passifs :

  • Les business en ligne
  • L’immobilier
  • La bourse et cryptomonnaies

Cette liste n’est pas exhaustive bien entendu mais ce sont les plus fréquemment utilisés.

Chacun de ces domaines vous réclamera un investissement initial en temps car il va falloir vous éduquer dans leur spécificités, apprendre leur fonctionnement. Ce n’est que suite à cela qu’ils peuvent devenir passifs ou semi passifs.

Dans les business en ligne il y a énormément de façon de gagner de l’argent. Il y a par exemple tout ce qui est e-commerce, créer sa boutique en ligne, le dropshipping ou vendre sur Amazon ou sur d’autres plateforme. Il y aussi l’influence marketing, le blogging, la rédaction web, la création de contenus, la vente de services en ligne, l’affiliation, le coaching, la vente de formations, les cours en ligne etc. Les possibilités sont innombrables car chaque petit intérêt peut aboutir à son business sur internet.

Beaucoup choisissent de commencer par l’immobilier car c’est quelque chose de très ancien, qui possède une très bonne réputation en particulier en France et qui reste jusqu’à présent efficace grâce à l’effet de levier des crédits immobiliers. Les types de revenus les plus utilisés dans ce domaine sont la mise en location de bien en courte et longue durée, la location saisonnière, la colocation, l’achat revente.

Enfin pour ce qui est de la bourse et des cryptomonnaies, il existe le Day trading qui peut être très lucratif mais qui est chronophage et qui va demander un apprentissage long. De ce fait la plupart se tourne vers le moyen long terme car c’est beaucoup plus passif. Ils investissent au moins 10-20% de leur revenus chaque mois qu’ils placent et profitent au fil des années des intérêts composés dans le but d’avoir une bonne rente et un bon patrimoine.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas mettre tout ses oeufs dans le même panier pour diluer le risque. La liberté financière c’est bien mais si on a une épée de Damocles en permanence au dessus de la tête, vous ne serez pas serein et n’en profiterez pas comme il se doit.

A titre personnel, la stratégie que je suis en train de mettre en place est la suivante : débuter avec des business en ligne par intérêt mais aussi car générateur de cash-flow à court terme, pour ainsi augmenter ma capacité d’investissement dans le but d’utiliser la bourse et l’immobilier pour diversifier, sécuriser et surtout augmenter mes revenus passifs.

Votre aventure vers la liberté financière commence maintenant

La liberté financière est le résultat de nombreuses années de persévérance, de discipline et de maitrise rigoureuse de l’argent. Maintenant vous savez comment devenir libre financièrement. En mettant en place des objectifs financiers, en veillant à votre façon de dépenser, en renforçant votre habitude d’épargner et en multipliant vos sources de revenus, vous réaliserez plus que 99% des gens et mettrez ainsi toutes les chances de votre coté pour atteindre votre but ultime !

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)

A lire également

7 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet article qui m’a aidé à y voir plus clair entre l’indépendance financière et la liberté financière!
    Auriez-vous un petit outil à conseiller pour calculer les niveaux de revenus à atteindre ?

  2. Je me reconnais beaucoup dans cet article ! J’ai bien aimé aussi le style d’écriture, proche du mien ^^ J’en suis au stade où j’essaye déjà d’atteindre la sécurité financière, ce sera déjà un énorme pas (et le montant est déjà pas mal élevé, l’air de rien). J’ai bien aimé le fait d’insister sur le principe du fond d’urgence également, pourtant tellement évident mais que beaucoup de personnes n’appliquent pas. Bon article qui m’a boosté dans l’idée de devenir financièrement libre !

    1. Merci à toi pour le commentaire 😀 Oui quand on calcul les montant cela peut paraitre impressionnant, le tout je pense est d’y aller pas à pas, avec comme premier objectif la sécurité financière. Effectivement le fonds d’urgence est quelque chose qui n’est pas assez appliqué et pourtant c’est vraiment pour moi le premier remède contre le stress financier.

  3. Très intéressant l’idée de dissocier sécurité financière, indépendance financière et liberté financière … 3 étapes qui permettent de se donner un objectif … ou des paliers à franchir et ainsi mettre en place des actions concrètes pour y arriver … Merci pour cet article très intéressant …

Laisser un commentaire